Qui suis-je ?

 

                   


 

Page suivante

Le coeur sur la main
 

  

 

Je me présente Brigitte, née en 1956, 53 ans, divorcée depuis avril 2001.J’ai deux grands enfants qui travaillent et qui ne sont plus à ma charge. En arrêt longue maladie entre mai 2001 et fin septembre 2002, je me suis inscrite ensuite, à l’ANPE et aux Assedic à compter d’octobre 2002.

Aujourd'hui, 29 juillet 2010, j'ai la joie d'avoir une petite fille nommée Chloé qui est née le 21 novembre 2008.

Au début, j’avais pris des renseignements auprès de l’UFCV de Rouen, pour passer un CAP de petite enfance et j’avais été acceptée mais il fallait que les Assedic m’aide financièrement et ils ont refusé. J’ai su plusieurs mois plus tard que c’était dû à mon âge et que si j’avais eu 25 ans, l’aide financière m’aurait été accordée.

J’ai assisté à un bilan d’accompagnement du 7 avril au 1er juillet 2003 – dans le cadre d’un Objectif Emploi en groupe. J’ai réappris à refaire mon CV, appris diverses choses… J’ai même eu un entretien avec le directeur car il cherchait une secrétaire – l’entretien semblait s’être bien passé – mais j’ai constaté quelques jours plus tard qu’une nouvelle personne était là. Et on m’a gentiment dit ensuite que je n’avais pas été prise parce que je ne savais pas me vendre. J’avoue que j’ai laissé perplexe l’Anpe lorsque je leur ai dit cela, vu que je venais de passer 3 mois chez eux.

En juillet 2003, j’ai passé une Évaluation des capacités et compétences professionnelles qui a révélé que je pouvais directement postuler pour un poste d’assistante commerciale ; il me manquait juste de la pratique sur Excel. Mais quand j’ai voulu demander un stage à l’anpe en juillet 2003 pour me perfectionner, ils n’ont pas voulu. Mon âge sûrement encore en cause !!!
Et c’est tout à fait par hasard, lors d’une conversation avec l’adjoint au maire de ma ville en mars 2004 (8 mois après) qu’il m’a fait aller à la maison de l’emploi et de la Formation pas très loin de chez moi. Là j’ai pu en effet prendre des cours informatiques gratuits de mars 2004  à août 2004.

Fin de l’année 2003 jusqu’en mars 2004 environ, j’ai voulu monter un projet de transports de personnes âgées à la campagne et j’ai d’ailleurs été aidée par un maire. Monsieur Le Maire trouvait mon projet intéressant car mon but était de permettre aux personnes âgées de pouvoir se déplacer principalement dans leur communauté de communes et en dehors aussi bien sûr.

Ma principale préoccupation était aussi de les éloigner de la solitude et qu’un simple kilomètre ne soit plus un problème pour ces personnes âgées. Ayant aussi précisé à Monsieur le Maire que ma situation financière ne me permettait pas de financer ce projet, ce dernier pensait me faire embaucher par la communauté de communes ou voire une autre car pour lui, le projet était viable. J’ai donc monté mon projet, pris contact avec des concessionnaires automobiles, préparé 4 circuits pour desservir la totalité des communes. J’ai ensuite pris rendez vous avec la chambre des métiers qui m’a dit que mon projet était bien monté. Cependant je devais faire une étude de marché mais surtout avant, je devais voir avant avec la préfecture pour savoir si elle allait accepter de me donner une autorisation. Malheureusement, la préfecture m’a très mal reçue au téléphone à l’époque et m’a dit que jamais je n’aurais une telle autorisation car ils protégeaient les taxis et les ambulances. Alors que je n’avais aucune intention de leur nuire. Pensez vous qu’une personne âgée va appeler un taxi pour simplement aller au marché, non !! elle n’y va pas tout simplement ; là elle aurait su que je passais régulièrement et que je repasserais la chercher à tel endroit. De plus avec mon étude de marché j’avais l’intention de poser des questions et de connaître leurs souhaits, je voulais les emmener au cinéma ou ailleurs et j’aurais par conséquent probablement fait vivre la communauté de communes et les environs….

Là encore des déceptions !!!!

Et là pour clore le tout mais fort heureusement j’ai stoppé mais trop tard à mon gré, j’ai été manipulée sur Internet par quelqu’un qui voulait que je travaille pour lui quant à la construction d’un site Internet mais il ne voulait me payer qu’à l’ouverture du site, c'est-à-dire je ne savais pas quand exactement – enfin si ! il m’avait écrit « ouverture pour noël 2004 ». Or j’ai travaillé pour lui de juillet 2004 à début novembre 2004. Mais de profonds doutes me hantaient depuis quelques semaines auparavant et j’ai clos le tout  début novembre 2004 quand j’ai su que le site s’ouvrirait en Suisse et que surtout c’était apparemment un manipulateur illuminé qui se dévoilait au fur et à mesure. Mais combien va-t-il en manipuler sur le net ? Enfin bref.

Alors bien sûr en dehors de tout cela, j’ai envoyé de nombreuses lettres de motivation mais en vain. Depuis octobre 2002, aucun employeur n’a voulu de moi !!!!

En novembre toujours, j’ai même eu un nouvel entretien dans le cadre d’un contrat CEC pour donner des cours informatiques et faire l’aide aux devoirs mais là encore, bien que l’entretien se soit bien passé, je n’ai pas été prise parce que je n’ai pas de diplômes !!  Comme si le fait de ne pas avoir de diplômes, veut dire que nous soyons incompétents …. J’ai tout de même travaillé 27 ans ….

Alors découragée ? Et bien oui j’avoue que cela commence sérieusement à m’inquiéter, d’autant que fin mars 2005, je n’aurais plus d’indemnités Assedic.

Alors aujourd’hui, je ne compte que sur moi-même et comme je suis autodidacte, j’espère mettre à profit tout ce que j’ai pu apprendre par mes propres moyens depuis ces longs mois sans emploi.

J’avais écrit ces lignes il y a quelques mois et aujourd’hui je peux dire que la roue semble enfin tourner pour moi, j’ai continué à me battre malgré de profonds doutes parfois, malgré sans cesse autour de moi des personnes qui semblaient vouloir m’enfoncer encore plus…….

J’ai continué à écrire à des sociétés, en janvier j’ai aussi écrit à diverses associations car le conseil général de ma région va les aider financièrement si elles créent un poste et embauche.

Courant février, j’ai eu un entretien avec la maison de l’emploi et de la formation pour un poste d’animatrice de l’atelier CV, j’avais réussi les tests mais je n’ai pas été prise car j’avais des problèmes personnels – dus en partie parce que je n’avais pas de travail !!!!  Je peux vous assurer que lorsqu’on vous dit une chose pareille, cela laisse plutôt perplexe !!!!!   Avez-vous déjà vu un demandeur d’emploi sans problèmes ???

Quelque chose me trottait déjà dans la tête depuis un petit moment et là je pense que ce dernier refus a déclenché quelque chose en moi. Le 14 février, je suis allée déposer un dossier de candidature à l’ADMR et parallèlement je suis allée voir un conseiller de l’ANPE qui a accepté de m’accompagner dans une formation d’aide à la personne pour les mois à venir. Mais comme dans toutes démarches il faut toujours attendre, je devais attendre un mois avant de rencontrer une nouvelle personne spécialisée dans le social. Ce qui fut fait le 16 mars mais, là encore il faut que j’attende 2 mois avant d’avoir un entretien collectif avec l’Afpa pour m’exposer ce qu’est l’aide à domicile, puis des tests d’évaluation, puis enfin un entretien avec l’Afpa et l’Anpe pour savoir s’ils acceptent que je fasse la formation !!!!. Donc au train où cela va, la formation ne se fera pas avant septembre 2005…..

Pendant ce temps, je n’avais pas eu de nouvelles de l’ADMR mais j’attendais le rdv avec l’Anpe afin de pouvoir leur dire que j’allais normalement faire une formation. Je suis donc retournée les voir mais là il a fallu que je me batte encore car la femme ne semblait pas vouloir de moi et je ne sais ce qui m’a pris mais je lui ai rétorqué que ce n’était pas parce que j’avais travaillé 27 ans dans la banque que je pensais que « faire du ménage » était dégradant !!! Et là, je ne sais ce qu’il lui a passé par la tête, du coup elle m’a donné un rdv pour quelques jours après, le 24 mars. Ce jour-là, j’ai passé des tests puis un entretien qui s’est très bien passé, la personne semblait avoir changé de position vis-à-vis de moi.

Je suis rentrée chez moi et l’après midi, la personne me téléphone pour me demander de revenir le lendemain matin car elle avait quelque chose à me proposer. En fait, elle m’offrait un CDD du 1er au 18 avril pour 20h la semaine chez un couple de personnes âgées.

J’ai déjà travaillé 6 jours chez ces personnes et tout se passe à merveille et ils ont même téléphoné à l’ADMR pour dire qu’ils étaient contents de moi et qu’ils voulaient que je continue à venir par la suite, le mercredi car la personne que je remplace, ne travaille pas chez eux ce jour là.

Quelques lignes plus haut, je vous disais que j’avais écrit en janvier à des associations et le 1er avril, 1er jour de mon travail, et non ce n’était pas un poisson d’avril !!   J’ai eu un appel téléphonique d’une des associations qui voulaient me rencontrer. J’y suis bien sûr allée et l’entretien s’est très bien passé ; j’ai passé un test qui les a convaincus, il n’y a plus qu’à attendre car ils avaient une autre personne à recevoir. Là ce serait pour un poste 50% communication et 50% de secrétariat et surtout un CDI. J’attends la réponse mais peut être que je continuerais aussi chez mes personnes âgées le mercredi car l’association semblait préférer un temps partiel. Une association qui d’ailleurs, est humaine car c’est la FNATH (fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés)

 

17 avril 2005

La FNATH n'a pas encore réfléchi à sa réponse finale. Par contre j'ai un CDI avec l'ADMR pour travailler tous les mercredis avec mes employeurs actuels. J'espère avoir une suite chez d'autres personnes âgées.

 

8 mai 2005

Je continue à travailler pour l’ADMR, j’ai toujours ma petite mamie tous les mercredis et quelques petits contrats.
Le 10 mai, j’ai rendez vous avec l’AFPA comme me l’avait annoncé le 16 mars l’Anpe.

Quant à la FNATH, pas de nouvelles de leur part. C’est ce qui me chagrine un peu dans les diverses sociétés qui vous accordent un entretien, rarement elles vous avertissent si oui ou non elles veulent vous prendre comme salarié. Pourtant, j’avais envoyé une lettre de remerciement de m’avoir accueillie…

 

11 mai 2005

Je suis allée à mon RDV avec l’Afpa comme prévu, j’ai passé des tests pratiques concernant l’aide à la personne et j’ai réussi à 73 %.

Ce matin, j’ai reçu la lettre de l’Anpe m’accordant un entretien le 24 mai, suite à ces tests et j’espère être acceptée pour la formation d’aide à la personne.

Et j’ai également reçu la réponse – négative – de la FNATH mais au fond mon choix était déjà fait, je veux me rendre utile auprès des personnes âgées.

 

3 juin 2005

J’ai terminé mon second mois à l’ADMR, je ne fais pas encore un temps complet mais j’espère que dans l’avenir, j’arriverais à conclure plus de CDI et moins de CDD.

Pour ce qui est de l’Afpa, en fait il n’aurait pas fallu que je travaille et comme j’ai un petit de CDI de 4h par semaine et qu’il est ennuyeux de le casser, l’Afpa n’a pas souhaité me faire faire la formation mais m’a conseillée de voir auprès de mon nouvel employeur l’ADMR, qui possède des modules internes de formation. J’en ai donc parlé à ma chef et celle-ci m’a confirmée ces formations mais ce ne sera que pour l’an prochain maintenant, tout étant complet. Elle prévoit pour moi les stages de secourisme, hygiène et toilette et maintenance.

Pour Juin, j’ai un petit contrat qui commence lundi 6 juin pour 12h la semaine et se terminera le 18 juin. Et je continue mes 4h chez ma tite mamie tous les mercredis.

Page suivante

 

 


 

 


 

Qui suis-je ? | Les fèves de Fleur | Lespoemesdefleur2 | Lespoemesdefleur3 | Les poèmes de Fleur | Mes loisirs | Musique | Musee de bourvil | Le kenya | Les recettes | La beauté de la femme

La dernière mise à jour de ce site date du 07/29/10